Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

10 milliards d'euros d'économies en 2024 : "On veut bâtir un État exemplaire", assure le gouvernement
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/02/2024 à 09:45

Le ministre des Comptes publics Thomas Cazenave, le 14 novembre 2023 à l'Assemblée nationale. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Le ministre des Comptes publics Thomas Cazenave, le 14 novembre 2023 à l'Assemblée nationale. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Selon le ministre des Comptes publics Thomas Cazenave, les dix milliards d'euros d'économies de l'Etat pour cette année annoncés par Bruno Le Maire sont de nature à "convaincre nos partenaires du sérieux de notre gestion des finances publiques", a-t-il assuré ce lundi 19 février sur France 2.

"Un acte de responsabilité, de réactivité." Ce lundi 19 février, le ministre des Comptes publics Thomas Cazenave a réagi après les annonces de Bruno Le Maire la veille. Il a ainsi assuré que les dix milliards d'euros d'économies de l'Etat pour cette année sont de nature à "convaincre nos partenaires du sérieux de notre gestion des finances publiques et surtout de notre détermination à ce que nous ne les laissions pas dériver."

Le ministre était interrogé sur France 2, dans la séquence "Les 4 vérités", sur les risques de dégradation de la note française par les agences de notation ce printemps, juste avant les élections européennes. "Nous mettons tout en œuvre pour nous adapter, nous n'avons pas perdu de temps" après avoir constaté une croissance en ralentissement, synonyme de recettes plus faibles, a souligné le ministre. "On veut bâtir un État exemplaire, sobre et je crois que c'est ça qui sera gage du sérieux et de la bonne gestion de nos finances publiques", a-t-il dit.

Le gouvernement avait déjà annoncé l'automne dernier qu'il voulait inscrire 12 milliards d'euros d'économies dans le budget 2025. Mais "compte tenu de la révision de croissance" de 1,4% à 1% pour 2024, annoncée aussi dimanche par Bruno Le Maire, "il est fort probable que nous ayons à faire plus", a estimé Thomas Cazenave ce lundi. Le ministre des Comptes publics a précisé que ceux qui bénéficient du compte personnel de formation (CPF) auront à y contribuer "dès cette année". Il a cité d'autres pistes d'économies : une baisse de 750 millions d'euros sur les achats de l'Etat, une réduction des surfaces de bureaux de l'Etat de près de 25% d'ici à 2030, une réduction dès l'an prochain de 20% des déplacements des agents publics, au profit notamment de "la visio", ou 700 millions d'euros d'économies sur les dépenses de personnel l'année prochaine, par exemple avec "un décalage des recrutements dans le temps".

31 commentaires

  • 20 février 09:43

    aerospatiale: à votre niveau d intoxication idéologique, aucune cure autre que votre exfiltration vers la Russie totalitaire n est envisageable. Soit vous ouvrez les yeux sur les dérives staliniennes de ce pays et vous avez une chance de guérir, soit vous collaborez avec ce régime abject et vous méritez d y rester!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 13.08.2025 12:17 

    "Les droits de douane n'ont pas causé d'inflation ni aucun autre problème à notre pays", a réagi le président américain. Le gouvernement américain de Donald Trump s'est félicité, mercredi 13 août, des chiffres de l'inflation en juillet, qui montrent un léger frémissement ... Lire la suite

  • Le chef de l'armée israélienne Eyal Zamir à Nahal Oz le 20 avril 2018 ( AFP / THOMAS COEX )
    information fournie par AFP 13.08.2025 12:05 

    Le chef de l'armée israélienne a "approuvé" le nouveau plan des opérations militaires "à venir à Gaza", indique un communiqué de l'armée publié mercredi. "Le chef d'état-major, le lieutenant-général Eyal Zamir, a tenu aujourd'hui (mercredi) une discussion au cours ... Lire la suite

  • Photographie fournie par le service de presse de la présidence ukrainienne le 4 août 2025, montrant le président Volodymyr Zelensky dans la région de Kharkiv ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 13.08.2025 11:58 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mercredi ses alliés à faire pression sur Moscou et à contrer toute "tromperie" russe, avant une réunion avec les dirigeants européens et Donald Trump. "Il faut mettre la pression sur la Russie pour obtenir une ... Lire la suite

  • logo Atos (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 13.08.2025 11:53 

    (Zonebourse.com) - Atos annonce avoir été nommé Leader en Allemagne pour les solutions et services de cybersécurité dans le rapport ISG Provider Lens 2025, Information Services Group (ISG) soulignant son 'approche innovante et de bout en bout en matière de cybersécurité'. ... Lire la suite

Pages les plus populaires